Elastiques & utilisations

Elastiques & utilisations

"Un élastique, tant qu'il s'étire c'est ok pour n'importe quelle utilisation" nous direz-vous ? Et bien pas vraiment...Voire, pas du tout !

Entre le maintien, le confort, le rebond, le rabat, le pli, etc.. La lingerie semble ne pas vous faciliter la tâche ! Et pourtant, c'est bien moins barbare qu'on ne le pense !

Voici un petit point concernant les élastiques que l'on utilise souvent en lingerie et leur utilisation :

 

- L'élastique à picots 

Souvent fin, souple et super extensible. Il sera votre meilleur ami pour une culotte confortable et bien simple à enfiler ! (de part sa souplesse peut-être ?) Il est également utilisé pour la confection de porte-jarretelles et peut faire office de touches décoratives sur vos créations.

Pour sa pose, il vous faudra coudre au point zig-zag d'abord sur le côté externe puis le rabattre sur le côté interne en surpiquant afin de ne laisser apparaître que le petit picot trop joli. Dû à ce rabattement, votre patron doit inclure des marges de coutures en conséquence si vous souhaitez conserver un gabarit identique à celui-ci. Si ce n'est pas le cas, veillez à rajouter au surligneur un contour externe aux extrémités concernée.

 

- Le biais pré-plié ou élastique dit "cavalier"

Large et pré-plié, satiné ou bien matte également très extensible. Il conviendra à vos culottes et porte-jarretelles mais aussi pour des petites finitions sympas comme ici utilisé en guise de cache-armatures satiné; ou encore comme finition de haut bonnet sur vos soutiens-gorge.

Mais ce n'est pas sa seule utilisation ! Si le vôtre est doux, il peut servir à dissimuler vos coutures pour des finitions travaillées et avant tout, leur confort ! Nombreuses sont celles qui craignent le contact de la peau avec les coutures (les frontales sur une culotte, celles dans les bonnets de soutien-gorge, etc...). Un biais repliés sur lui même peut réduire ces sensations désagréables.

Son pli justement, comment le dompter ? Et bien plusieurs solutions s'offrent à vous : soit en deux étapes, la première d'un côté en prenant soin d'aligner le pli au bord de votre pièce, et la seconde en le repliant sur lui même de l'autre côté. Soit en une seule étape en le pliant d'emblée et avec une attention particulière à ce que la couture prenne bien l'élastique au dessus et en dessous.

 

- L'élastique à festons

Souvent confondu avec l'élastique à picots de par ses vagues qui le décorent, l'élastique à festons est épais et dispose généralement d'un côté doux. Son rebond est plus dur qu'un picot ou un biais ce qui contribuera au maintien de vos soutien-gorge. Sa pose est identique à l'élastique à picots.

 

- L'élastique dentelé

Comme un élastique à picot mais celui est orné de petites vagues sur les deux extrémités, ce qui fait varier uniquement sa pose : couture au centre, d'abord sur l'intérieur puis rabat sur l'extérieur pour profiter de son aspect décoratif.

 

- La bretelle

Son utilisation n'a pas besoin d'être rappelée cependant gare à sa largeur (plus le bonnet est important, plus celle-ci devra être large pour assurer un bon maintien et un meilleur confort). On peut également utiliser des bretelles pour la réalisation de tangas réglables.

 

NOTE : Attention au point que vous utilisez. Si vous souhaitez conserver de l'élasticité, optez pour un point zig zag de préférence et large. La tension dans la pose est également importante, personne n'aime une culotte trop lâche ou encore, ne pas pouvoir l'enfiler du tout ! ;) Il s'agit d'un coup de main à prendre au gré de vos exercices.

Bon, vous savez maintenant reconnaître, utiliser et poser (théoriquement) les différents élastiques en lingerie. Il n'y a plus qu'à se lancer ! :)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.